La canicule se poursuit, probablement le 9ème jour consécutif à Séchilienne et le 10ème jour à Vizille où la température sera supérieure à 34°C !!
Associé à un manque d'eau important et ce sont des centaines de feuilles qui tombent au moindre coup de vent, les arbres en stress hydriques se protègent en se séparant de leurs feuilles.
Malheureusement les orages de mercredi et jeudi n'auront pas donné beaucoup d'eau.
En tout 4.6 mm à Séchilienne et 1 mm à Vizille, autant dire rien !
Heureusement les prévisionnistes voient le bout de cette canicule entre mardi et mercredi avec surtout potentiellement de bonnes pluies, pourvu que ça se confirme pour la végétation !
Avec cette chaleur les randos doivent se faire tôt ! C'était le cas mardi un réveil à 5h45, un départ à 6h10 de la maison, avec un ami , son fils et Laïka et le début de la rando juste avant 7h depuis Rieu Claret
Direction le Grand Rocher, voilà une rando bien montagnarde, aucun balisage, démarrage sur une petite sente, ça grimpe puis ça se durcit avec un sol de plus en plus caillouteux, ce sera le cas une bonne partie de la rando ! Univers très minéral, quelques cairns, pas toujours facile à voir ... et 140 m de dénivelé pour rien, nous voulions faire une boucle en arrivant par la face Est, mais nous n'avons pas trouvé le passage sur les crêtes et avons préféré redescendre sur le lac de l'Amiante puis remonter au col Eponyme avant d'atteindre le Rocher Blanc (2928 m)
Le Rocher Blanc est le plus haut sommet de Belledonne atteignable en rando pédestre (1 m plus haut que la Croix de Belledonne) mais beaucoup moins fréquenté (nous n'avons vu personne sur toute la monté, personne au sommet, nous avons rencontré les premiers randonneurs dans le vallon herbeux !)
Cette faible fréquentation s'explique aisément par l'univers minéral difficile et l'absence d'indication (c'est assez paumatoire, vive Iphigénie !)
Retour par un autre itinéraire qui va nous permettent de retrouver le vallon plus haut (là aussi méfiance, pas mal de barres rocheuses), avec à la clé un petit détour pour éviter un vaste troupeau de moutons
Nous arrivons à la voiture pile à midi après 1330 m de dénivelé (détour pour rien compris) et quasi 11 km
La trace GPS
Au milieu de tout ces cailloux, il est vite fait de se demander où il faut aller
Dès 7h le soleil est déjà en forme, mais nous avons un peu de chance car nous allons pouvoir monter longtemps à l'ombre
Rapidement l'herbe laisse place aux cailloux

Nous arrivons au lac de l'Amiante, le col éponyme est dans le creux à gauche, le Rocher Blanc est la pointe en face (il y a 200 m de dénivelé entre le lac et le sommet, ça donne une idée de la rando :) )
Bonsoir Sébastien,
RépondreSupprimerBelle rando, mais Grand Rocher (titre) ou Rocher Blanc ?
Bon dimanche.
Nadine
Oh punaise ! je devais être encore fatigué, merci pour votre vigilance
SupprimerC'est un plaisir !
RépondreSupprimer@+